Neuropsychologue
Centre Denave
Apolline CLUGNET

a.clugnet@centredenave.fr
Tél. 06 10 45 72 74
N° Adeli : 699 345 740
SIRET : 887 855 575 00015

Qu'est-ce que c'est un neuropsychologue ?

C’est un psychologue spécialisé dans le domaine de la neuropsychologie.

Cette discipline étudie les relations entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. Le neuropsychologue s’intéresse plus particulièrement aux fonctions cognitives c’est-à-dire les fonctions gérées par le cerveau comme

  • la mémoire,
  • l’attention,
  • le langage,
  • les fonctions exécutives (planification, organisation, capacité à
    s’adapter aux changements…)
  • les émotions…

Il s’intéresse également à la manière dont s’organisent et se développent les connaissances dans le cerveau. Il analyse et intervient tout en se basant sur des théories scientifiques issues de la psychologie, des neurosciences et de la psychopathologie. Évidemment, le neuropsychologue est soumis au secret professionnel lors de ses bilans neuropsychologiques.

Mais le bilan neuropsychologique qu’est-ce que c’est ?

Un bilan neuropsychologique sert à identifier les difficultés cognitives, il va permettre de voir les points forts et les points faibles de votre enfant.

Ces difficultés peuvent faire suite à une lésion cérébrale, à un handicap,à des troubles des apprentissages ou des pathologies neurodéveloppementales restant à identifier.

Un bilan est assez long, il dure de deux heures à cinq heures en fonction des besoins d’exploration des fonctions cognitives. Les bilans de longue durée sont réalisés sur plusieurs séances.

Les fonctions évaluées sont la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives (planification/organisation, mémoire de travail, flexibilité cognitive, initiation…), le langage, les capacités visuelles, le calcul, les capacités sociales… L’efficience intellectuelle est également mesurée.

Le bilan se compose de plusieurs parties

Je réalise un entretien avec vous et votre enfant pour évaluer les difficultés et la demande à l’origine du bilan. Lors de cet entretien, nous faisons un tour d’horizon du développement de votre enfant, de son histoire familiale, scolaire et médicale. Cette entrevue me permet d’orienter et de déterminer le temps nécessaire à l’évaluation neuropsychologique de votre enfant en fonction de votre demande.

Moment où nous travaillons tous les deux avec votre enfant pour faire des exercices qui ont pour but d’explorer certaines fonctions ou zones du cerveau.
Le choix des outils et le déroulement du bilan sont adaptés en fonction de la demande qui a motivé le bilan.

Je vous présente et explique les résultats du bilan de votre enfant. Je propose également des aménagements et des propositions de remédiations aux troubles (compensations à mettre en place à la maison ou à l’école) et vous oriente vers des services ou professionnels adaptés si besoin. Je vous remets lors de cette séance un compte rendu ainsi que tous les résultats des exercices
faits avec votre enfant. Bien entendu, je vous accompagne également pour les démarches à effectuer à la suite de mon bilan afin d’aider votre enfant.

Et le bilan neuropsychologique c’est pour qui ?

Les neuropsychologues peuvent recevoir des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Le centre Denave est centré autour de l’enfant. De ce fait, je reçois principalement des enfants et adolescents présentant des troubles cognitifs tels que des troubles des fonctions exécutives (planification, organisation, inhibition…), troubles du langage, de la mémoire, de l’attention et de la concentration, de la compréhension et des troubles gestuels…

Je reçois également les enfants présentant des difficultés scolaires sans
troubles spécifiques identifiés. Je vais contribuer à l’identification de différents troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, trouble développemental des coordinations anciennement appelé dyspraxie, dysgraphie, troubles dysexécutifs, TDAH), d’une éventuelle déficience intellectuelle ou un haut potentiel intellectuel.

Les enfants reçus peuvent être atteints de troubles  neurodéveloppementaux se manifestant lors de la petite enfance, on peut retrouver un retard de
développement qui se traduit par des atteintes cognitives, comportementales et sensorimotrices. Parmi ces pathologies, on retrouve les troubles du spectre de l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles spécifiques des apprentissages, le trouble oppositionnel avec provocation…

Un bilan neuropsychologique peut être utile lors de maladies rares comme le syndrome de Rett, les neurofibromatoses de type 1, les anomalies chromosomiques, les phénylcétonuries, le syndrome de Turner, les migraines hémiplégiantes, les syndromes d’alcoolisation fœtale, les microcéphalies, la maladie de Wilson et les séquelles d’une prématurité. Un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien et les maladies
inflammatoires du cerveau (encéphalites) ainsi que les malformations du cervelet (syndrome de Joubert, Hypoplasie pontocérébelleuse, atrophie…)
peuvent également amener à voir un neuropsychologue pour l’évaluation des fonctions cognitives.

Pour résumé

mon objectif au cabinet est d’identifier la difficulté ou le trouble de votre enfant afin de proposer des aménagements à mettre en place à l’école et à la maison en fonction de ce qui sera repéré dans le bilan neuropsychologique effectué pour aider l’enfant à compenser ses difficultés au quotidien.

Quand consulter ?

Un comportement ou une difficulté devient un problème lorsqu’il a une répercussion sur le fonctionnement social, scolaire ou familial. Lorsque c’est le cas, cela peut engendrer de la souffrance chez votre enfant, c’est pour cette raison qu’il est important de ne pas attendre pour consulter, cela permettra d’engager une prise en charge adaptée et éviter que la difficulté s’installe durablement et impacte les apprentissages ou la
confiance en soi de votre enfant.

Les difficultés pouvant amener à consulter sont les suivantes : difficultés scolaires, lenteur d’exécution, fatigabilité, difficultés à s’organiser, retard de langage et/ou de paroles, déficit d’habilités sociales, opposition, mise en danger, stress et anxiété, haut potentiel intellectuel, trouble de l’attention, agitation/hyperactivité, troubles des apprentissages (DYS), gestion des émotions, intolérance à la frustration…

La remédiation cognitive que je propose consiste à travailler les difficultés mises en évidence lors du bilan ou décrite par l’entourage. Elle a pour but d’améliorer les points faibles de votre enfant et leur retentissement dans la vie quotidienne et ainsi permettre une meilleure intégration à l’école. Cette rééducation peut se faire de deux façons : réentrainer directement les fonctions déficitaires ou s’appuyer sur les points forts pour limiter l’impact des difficultés dans la vie quotidienne. Ces séances durent une heure et peuvent être effectuées toutes les semaines ou tous les 15 jours.

Groupe de guidance parentale (programme d’entraînement aux habiletés parentales élaboré par Russell Barkley, spécialiste du TDAH)

Élever un enfant n’est pas toujours facile, tous les parents le savent bien, d’autant plus dans notre monde actuel où le temps s’accélère, où les écrans ont une place importante et viennent à modifier les comportements humains et les relations sociales, où le système scolaire tente de s’adapter aux différences mais ne peut pas toujours par manque de moyen et de formation. De ce fait, un accompagnement parental peut être d’une grande aide.
Les séances de guidance parentale ont pour objectif de vous aider à comprendre les difficultés de votre enfant et son ressenti. On travaillera ensemble le respect des limites imposées par les parents, la gestion des écrans, la gestion des émotions, des devoirs…

Le Centre Denave propose un groupe de guidance parentale inspiré de la méthode Barkley dispensé par la psychomotricienne et la neuropsychologue du centre. Ce programme d’entrainement aux habiletés parentales s’adresse aux parents d’enfants âgés entre 5 ans et
13 ans ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et/ou un trouble oppositionnel avec provocation (TOP).

But principal : apprendre à gérer les comportements d’opposition de vos enfants.

Cette méthode vise à développer vos connaissances sur l’origine des comportements d’opposition au quotidien, à diminuer les conflits et ainsi rétablir des interactions parents-enfants positives dans le but d’améliorer votre bien-être familial.

Lors des séances, des outils concrets utilisables à l’école et à la maison sont proposés dans le but d’augmenter l’obéissance de l’enfant aux règles et demandes quotidiennes.

Des outils éducatifs concernant le comportement, la gestion des devoirs à la maison, les sorties en public, la gestion des émotions… sont fournies afin de faciliter votre vie quotidienne.

Ce programme se réalise en groupe sur 11 séances de deux heures, une séance est prévue toutes les deux semaines afin d’avoir le temps de tester à la maison les pratiques éducatives enseignées lors du groupe.

Le groupe de guidance parentale permet de nombreux échanges entre parents et est donc d’une grande richesse. Néanmoins, si vos emplois du temps ne vous permettent pas de participer aux séances aux dates et horaires du groupe, il est possible de réaliser ces séances en individuel.

Le bilan neuropsychologique, est-ce remboursé ?

Les psychologues ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, toutefois, certaines mutuelles remboursent les soins psychologiques. Il est important de vous renseigner auprès de votre propre mutuelle. Voici une liste de quelques mutuelles qui proposent un remboursement plus ou moins important de vos soins psychologiques (cette liste ne prend pas en compte les éventuelles modifications ou mises à jour des offres de mutuelles) :

  • ACORIS Mutuelle
  • ADREA (Renfort Bien être 1) : 75€ par an
  • ADREA (Renfort Bien être 2) : 150€ par an
  • AG2R (Pack « prévention et bien être ») : 200€ par an par bénéficiaire
  • AGF (tous contrats) : 4 séances à 70€ remboursées par an par bénéficiaire
  • Allianz (tous contrats) : 4 séances à 70€ remboursées par an par bénéficiaire
  • Alptis (Formule Claréa) : 25€ remboursés par séance, dans la limite de 5 séances par
    an par bénéficiaire
  • April (Forfait Santé par Divinea, pack Bien être) : 25€ remboursés par séance, dans la
    limite de 5 séances par an par bénéficiaire
  • April (Formule Santé TNS : en fonction du niveau de cotisations) : 15€ à 60€ remboursés
    par séance, dans la limite de 4 séances par an et par bénéficiaire
  • April (Formule SeniorPlus) : 25€ à 50€ remboursés par séance dans la limite de 5
    séances par an par bénéficiaire
  • AXA (Tous contrats) : 10 séances à 40€ remboursées par an
  • Credit Agricole (Assurance « Pacifica », formule « Bien-être + ») : jusqu’à 200€ par an
  • Crédit Agricole (Assurance « Pacifica », formule « Bien-être ») : 30€ par séance, jusqu’à
    150€ par an
  • Generali (Tous contrats) : 60 € remboursés par an et par bénéficiaire
  • Groupe Mutualiste RATP (Garantie Première) : 40% de la consultation
  • Groupe Mutualiste RATP (Garantie Prim) : 20% de la consultation
  • Humanis (Humanis SAFE, pack Santé Facile) : jusqu’à 300 € par an
  • La mutuelle générale
  • LMD (Complémentaire santé « Optimum Forfait ») : 15€ par séance, 10 consultations
    par an
  • LMD (Complémentaire santé « Forfait ») : 12€ par séance, 5 consultations par an
  • LMD (Complémentaire santé «Tous soins ») : 10€ par séance, 5 consultations par an
  • MAAF
  • MAIF (Suite à un accident corporel) : 10 séances entièrement remboursées
  • MATMUT (En fonction du niveau de cotisations) : De 50€ à 120€ remboursés par an
    par bénéficiaire.
  • MERCER (Tous contrats) : 70% remboursé sur 15 séances, ou 100% remboursé sur 6
    séances
  • MGEN : 8 € remboursés par séance, dans la limite de 150 séances par an par
    bénéficiaire
  • MNH (Garantie « Choisya » Module « Honoraires et hospitalisation », choix 3) : 60 €
    par an
  • MNH (Garantie « Choisya » Module « Honoraires et hospitalisation », choix 2) : 90 €
    par an
  • MNH (Garantie « Choisya » Module « Honoraires et hospitalisation », choix 1) : 120 €
    par an
  • Unéo (pour les militaires et leur famille) : 40 € par séance, dans la limite de 3 séances
    par an par bénéficiaire

Informations pratiques

Les consultations neuropsychologiques ne nécessitent pas de prescription médicale. Le neurologue, le médecin traitant, les enseignants de votre enfant peuvent vous conseiller de faire un bilan neuropsychologique mais vous pouvez aussi par vous-même en réaliser un.
Il est indispensable d’amener en consultation le carnet de santé de votre enfant, ses lunettes s’il en porte, les bulletins scolaires ainsi que tous les comptes rendus des professionnels de santé qui ont suivi votre enfant (médecin traitement, pédiatre, neurologue, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien…) afin de réaliser une meilleure analyse de la situation.

Tarifs

Pour les enfants et adolescents :

Modes de paiement :

Possibilité de règlement par chèques ou espèces uniquement.

La première séance est facturée 50€ dans le cas où le bilan neuropsychologique ne se
poursuit pas.

Retour haut de page