Groupe de guidance parentale (programme d’entraînement aux habiletés parentales élaboré par Russell Barkley, spécialiste du TDAH)

Élever un enfant n’est pas toujours facile, tous les parents le savent bien, d’autant plus dans notre monde actuel où le temps s’accélère, où les écrans ont une place importante et viennent à modifier les comportements humains et les relations sociales, où le système scolaire tente de s’adapter aux différences mais ne peut pas toujours par manque de moyen et de formation. De ce fait, un accompagnement parental peut être d’une grande aide.
Les séances de guidance parentale ont pour objectif de vous aider à comprendre les difficultés de votre enfant et son ressenti. On travaillera ensemble le respect des limites imposées par les parents, la gestion des écrans, la gestion des émotions, des devoirs…

Le Centre Denave propose un groupe de guidance parentale inspiré de la méthode Barkley dispensé par la psychomotricienne et la neuropsychologue du centre. Ce programme d’entrainement aux habiletés parentales s’adresse aux parents d’enfants âgés entre 5 ans et
13 ans ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et/ou un trouble oppositionnel avec provocation (TOP).

But principal : apprendre à gérer les comportements d’opposition de vos enfants.

Cette méthode vise à développer vos connaissances sur l’origine des comportements d’opposition au quotidien, à diminuer les conflits et ainsi rétablir des interactions parents-enfants positives dans le but d’améliorer votre bien-être familial.

Lors des séances, des outils concrets utilisables à l’école et à la maison sont proposés dans le but d’augmenter l’obéissance de l’enfant aux règles et demandes quotidiennes.

Des outils éducatifs concernant le comportement, la gestion des devoirs à la maison, les sorties en public, la gestion des émotions… sont fournies afin de faciliter votre vie quotidienne.

Ce programme se réalise en groupe sur 11 séances de deux heures, une séance est prévue toutes les deux semaines afin d’avoir le temps de tester à la maison les pratiques éducatives enseignées lors du groupe.

Le groupe de guidance parentale permet de nombreux échanges entre parents et est donc d’une grande richesse. Néanmoins, si vos emplois du temps ne vous permettent pas de participer aux séances aux dates et horaires du groupe, il est possible de réaliser ces séances en individuel.

Retour haut de page